top of page

Association APERS

Partenaire

Association d'aide aux victimes et d'activité judiciaire

​

L’Association APERS a été créée en 1980. Elle a commencé son fonctionnement exclusivement avec des bénévoles pour l’exécution de mandats judiciaires (contrôles judiciaires et enquêtes de personnalité).


La nécessaire professionnalisation des intervenants l’a amenée par la suite à embaucher des intervenants socio-judiciaires, des intervenants-sociaux, des accueillants victimes et des psychologues cliniciens.

​

En 1991 est créé le service d’aide aux victimes et celui de médiation pénale.

​

L’APERS est habilitée par le Ministère de la justice et intervient sur les ressorts des tribunaux judicaires d’Aix-en-Provence (depuis 1980) et de Tarascon (depuis 1997).


L’APERS est une association loi 1901 conventionnée avec le Ministère de la justice et habilitée par les tribunaux judiciaires d’Aix-en-Provence et de Tarascon. Elle se développe géographiquement sur toute l’étendue de ces deux ressorts pour le service d’aide aux victimes et sur le ressort du TJ d’Aix-en-Provence pour le service de l’activité judiciaire.

​

L’association est compétente pour la prise en charge des victimes sur 97 communes que composent les 119 communes des Bouches-du-Rhône soit environ plus de 900 000 habitants.

​

​

L’APERS compte plusieurs services

 

  • Le service d’Aide aux Victimes

  • Le service de Médiation Pénale

  • Le service d’Aide et d’Action Pénale

  • Le service de Composition Pénale

  • Le service « Administrateur Ad Hoc »

  • Le service de Justice Restaurative

 

L’APERS est également fédérée au niveau national à France Victimes (fédération française regroupant 130 associations professionnelles, spécialisées dans l’aide aux victimes), Citoyens et Justice (fédération des associations socio-judiciaires), La FENAAH (Fédération Nationale des Administrateur Ad’Hoc), L'ANISCG (l’Association Nationale d’Intervenants Sociaux en Commissariats et Gendarmeries). De même elle est labellisée par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) des Bouches du Rhône pour son activité d’aide aux victimes.

​

​

Contact

 

Association APERS - Partenaire - Fiona VALENZA

Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Maître Fiona VALENZA exerce son activité d'avocat à Aix-en-Provence depuis plus de 27 ans.

 

Intervenant notamment en Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Maître VALENZA assure auprès de ses clients un rôle de conseil et de représentation en justice.

bottom of page